top of page

3. NAT AUDIO

Amplificateurs à tubes de forte puissance, conception unique

Dejan Nikic est le fondateur de NAT AUDIO, formé à l'université d'électronique de Belgrade en Serbie, il est le concepteur des amplificateurs à tubes et hybrides NAT, passionné et talentueux.


NAT AUDIO conçoit et fabrique des amplificateurs et préamplificateurs à tubes uniques depuis 2001. Les principales caractéristiques sont la configuration en triode, le trajet du signal ultra-court et l'absence de contre réaction. Une attention particulière dans le processus de fabrication porte sur le choix des pièces assemblées dans les composants audio NAT. Chaque tube est testé et seuls ceux qui valident une sélection rigoureuse sont validés pour l'utilisation sur amplificateur. Chaque fois que cela est possible, des tubes New Old Stock (NOS) des fabricants les plus connus au monde (General Electric, RCA, CEI Electron Tube, EI) sont utilisés.


NAT AUDIO est une marque peu connue en France, discrète et loin du battage médiatique, à l'instar de son concepteur qui planche sur de nouveaux circuits innovants plutôt que sur la prochaine campagne de publicité. Vous l'aurez compris Dejan est dans le concret, ce qui s'entend, plus que dans l'apparence et la communication.

L'entreprise existe depuis le début des années 2000 et crée des électroniques superlatives aux circuits innovants, ainsi Dejan n'a pas arrêté de créer et d'améliorer ses progénitures dans une optique assez jusqu'au-boutiste !


Voici quelques unes de ses innovations:

  • 2023 ampli à tubes "single end triode DC coupled" sans aucun transformateur inter étages ni condensateur ni résistance sur le trajet du signal, Magma EVO avec 170W

  • 2015 Préampli phono avec un circuit "Vacuum based inversed RIAA network" avec le Signature Phono

  • 2014 ampli à tubes "single end triode single tube" le plus puissant : Magma New avec 170W

  • 2011 Préampli Hybride à couplage transfo. et sans contre-réaction: Magnetic


L'amplification "single ended triode" à tubes et hybride est le cœur de métier de Dejan Nikic mais pourquoi ? parce que pour lui c'est tout simplement la meilleure technologie pour amplifier un signal audio. Ne cherchez pas de configuration push-pull ou single ended avec des tubes en parallèle NAT n'en a pas à son catalogue actuel pour la même raison qu'expliquée précédemment. Mais alors pourquoi chercher à créer des amplis aussi puissants alors que beaucoup se limitent à quelques watts ? Principalement pour ne pas se limiter à quelques enceintes à haut rendement : plus puissant permet de mieux gérer les enceintes de rendement moyen (87-90 dB) et aussi celles qui ont des variation d'impédance importantes avec des creux pouvant descendre vers 2-3 ohms. Ainsi les amplis NAT les plus puissants maîtrisent la plupart des enceintes du marché et et font des merveilles avec Stenheim.


NAT c'est aussi de petits plus qui facilitent la vie:

  • l'auto bias: ajustement automatique du bias, plus aucun réglage à faire sur tout la durée de vie du tube.

  • télécommande pour tous les préamplis et l'intégré

  • des entrées symétriques disponibles sur tous les amplis

  • une détection de phase par diode sur certains modèles



www.nataudio.com


Images

bottom of page