top of page

Un grand bol d'air "Camerton Binom-ER et Boulder 812"

Cet ensemble, qui a déjà fait l’objet d’une revue très positive dans Haute Fidélité du mois d’octobre, nous intéresse forcément en tant que revendeur du Boulder 812 (en démo permanente au showroom). Les qualités du Camerton m’ayant été vantées plusieurs fois je souhaitais vraiment me faire une idée in situ de ce casque hors normes.


Pierre (Headonist) a eu la gentillesse de m’en prêter un exemplaire avec deux versions de pads (oreillettes) et deux câbles différents pour une semaine complète de tests dans différentes configurations dont certaines plutôt inhabituelles ! D’ailleurs toute la famille a participé au test, petits et grands ont donné leur avis.


CAMERTON BINOM-ER


1/ La connectique

Le casque est doté de deux prises USB-C et m’a été livré avec deux câbles (un cuivre et un argent) avec coté ampli une XLR4, sachant que le casque fonctionne aussi en branchant un seul coté car chaque USB-C emporte 4 fils avec une liaison filaire existant dans le casque entre les 2 écouteurs.

L’ampli est le Boulder 812, il suffit d’enlever le cache magnétique et brancher la prise, ensuite un bouton en face avant permet de basculer des enceintes vers le casque et inversement, un jeu d’enfant. Le 812 et son format semi-compact permet de l’installer à peu près partout dans la maison et ses capacités de streaming en wifi sont très qualitatives donc on a pas forcément besoin d’un câble réseau à proximité.


CAMERTON BINOM-ER


2/ L’écoute sédentaire

Cet ensemble Boulder/Camerton est une invitation (luxueuse) à la détente, lové dans un fauteuil confortable et une ambiance cosy j’enfile enfin la boite à musique dans sa version pads en cuir et câble cuivre, celle qui m'avait été recommandée.


J’enclenche l’album « Peace of love » de Kings Of Convenience, d’abord à faible volume puis plus modéré, les voix sont belles, on retrouve bien l’aération de la prise de son originale et ça donne tout de suite envie de pousser le volume.

Avec le dernier album de Francoiz Breut, écoute dynamique, des impacts francs et nets sur « Crever l’Asphalte » le Camerton a des basses oui mais aussi beaucoup de détails, sans aucune agressivité et ce n’est pas le Boulder 812 qui limite les hautes fréquences car sa bande passante est hyper large.

On poursuit avec le dernier album de Joshua Redman, tout est à sa place il y a de la texture, un vrai régal. Je compare en même temps avec les enceintes alumine Two branchées, et bien le casque n’est pas du tout ridicule face à un système à 5 fois son prix !


CAMERTON BINOM-ER


3/ Les variantes

Pierre m’avait dit de changer de pads et de câbles pour comparer et affiner suivant ses préférences alors en bon élève je m’exécute !

  • Pads cuir nappa mais avec câble argent: un plus au niveau des aigus et une sensation accrue d’aération, a voir avec d’autres amplis mais avec le Boulder j’aurais tendance à préférer le câble cuivre qui est parfaitement équilibré.

  • Pads hybride cuir/textile et câble cuivre: on est à l’opposé, c’est là qu’on se rend compte que les pads ont une grande importance sur le rendu. Avec cette configuration on est propulsé au fond d’un fauteuil club avec le chanteur à coté de vous dans une pièces à l’ambiance feutrée. On ressent la musique de plus près avec des basses plus profondes, c’est étonnant qu’un casque puisse retranscrire l’environnement d’écoute à ce point.

  • Pads hybride cuir/textile et câble argent: le changement est nettement plus palpable qu’avec les pads cuir, toujours un plus d’aigus et d’aération qui viennent vraiment en soutient d’un environnement plus feutré, dans cette configuration le câble argent améliore l’ensemble, c'est net.


CAMERTON BINOM-ER


4/ L’écoute nomade

J’ai été bluffé par les qualités du Binom-ER qui sont largement au niveau de son prix (5600€) mais c’est vraiment sur l’écoute nomade qu’il m’a le plus surpris. Déjà il est très léger (375g), il est rigide et relativement peu encombrant surtout au niveau de l’arceau et tient bien sur la tête, esthétiquement, surtout en noir il passerait presque inaperçu et on a pas l’air d’un extraterrestre avec.

Je l’ai testé le plus simplement possible soit avec le pad cuir et câble cuivre ainsi que son câble unique SD1 directement relié à la prise USB-C du smartphone et l’appli Qobuz, alors la qualité n’est pas celle du Boulder c’est évident mais à ma grande surprise le résultat est très supérieur à mes attentes. Je me suis pris au jeu de l’emmener partout avec moi sur une journée et ça a été une expérience incroyable !


En voiture, il bat à plat de couture tous les systèmes audio embarqués, enfin en tout cas ceux que j’ai pu écouter en comparaison.


Lors d’une virée en montagne on a emporté le Camerton pour une écoute en pleine nature à 2000m d’altitude, le choix du moment s’est porté sur « Shéhérazade » par Nikolai Rimsky-Korsakov. Le visuel des montagnes, l’espace et le calme ambiant associé à la l’excellente spatialisation du Binom-ER était une expérience qui valait le détour, une autre manière de pratiquer la haute fidélité. Mon épouse qui n’est pas forcément fana de l’écoute audiophile statique a été emballée par l’expérience nomade qu’offre le Camerton.


De retour à la maison en famille, toujours avec le casque sur les oreilles relié au smartphone dans la poche j’ai écouté et réécouté des albums tout en faisant la cuisine ou en bouquinant dans le salon. Moi qui trouvais l’écoute au casque un peu égoïste finalement c’est tout l’inverse car au lieu d’être isolé dans une salle hi-fi on peut être physiquement présent et participer à la vie de famille sans déranger.


« Papa tu me fais essayer le Camerton ? Ah, que veux tu écouter ?  Billie Eilish ! Ok ! » mon fils aime bien l'écoute sur enceintes mais au casque… alors ? « j’adore », c’est vrai qu’il y a du punch et c’est bien enregistré, le casque le rend bien, bref toute la famille apprécie et c’est plaisant de partager ces moments, merci Oleh Lizohub d’avoir créé le Binom-ER.


CAMERTON BINOM-ER


Conclusion:

Casque superlatif, un ovni dans le monde des casques audiophile qui ouvre une porte vers d’autres manières de pratiquer l’écoute musicale en haute fidélité. J’ai vraiment apprécié et toute la famille également, c’est un objet très désirable unanimement approuvé, nous en aurons un au showroom c’est évident.


Sur les configurations pads et câbles c’est la dernière (Pads hybride cuir/textile et câble argent) qui est à mon goût la plus audiophile des quatre, un pur bonheur pour une écoute sédentaire dans des conditions optimales. La première (Pads cuir et câble cuivre) a ma préférence pour une écoute variée et nomade, le rendu est également très homogène et versatile.


Le Camerton Binom-ER est à découvrir ne serait-ce que pour l’expérience et pour ceux qui peuvent se le permettre, associé au Boulder 812, un objet de luxe qui ne restera pas sur l’étagère tellement il sera sollicité.







64 vues
bottom of page