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Ecoutes "Ana Mighty" d'amplis à tubes de 300B

Le 15 Novembre dernier Ana Mighty Sound organisait au sein de son showroom parisien une soirée d'écoute comparative dont le sujet était la comparaison d'amplificateurs de puissance à tubes de 300B.

Une dizaine de personnes réunies, clients, passionnés et partenaires dans une ambiance amicale mais surtout très épicurienne avec au menu: du 300B ! mais pas que puisque notre hôte Francois avait préparé un apéritif dinatoire au niveau de la qualité des écoutes (charcuterie, fromages, jus de raisins travaillé) et en dessert un fromage blanc artisanal avec sa confiture de châtaignes, à tomber !


La configuration : l'objectif était bien de comparer les amplis de puissance en 300B donc le reste de l'ensemble se devait d'être identique, Francois avait branché du matériel très qualitatif avec :

  • source : platine Dohmann Helix Two, bras SAT et cellule Etsuro Urushi Gold

  • Pré phono Boulder 1108 choisi pour sa restitution extrêmement fidèle et à la bande passante ultra large.

  • Enceintes Stenheim Alumine Three SE

  • Cables Hemingway Z-core Beta et Sigma




Les écoutes:

1/ L'intégré Phasemation SA-1500, un SE (Single End) de 300B (Psvane) de 9W avec une 6SN7 en entrée, circuit d'alimentation DC et transfos Lundahl (14500€). La partie pré du SA-1500 était bypassée avec le préampli passif Phasemation CM-2200.

Les première notes suffisent pour comprendre que Phasemation n'est pas tombé dans la caricature tubesque, c'est frais, vivant, revigorant même ! On passe du jazz au classique et même un morceau de rap "c'est pour tester les basses" nous dit François, bon, test réussi.

Cet intégré a une joie de vivre communicative, c'est très entrainant, on se régale.


1 Bis/ toujours le SA-1500 mais upgradé avec une paire de 300B Takatsuki prêtée pour l'occasion par Pierre (Headonist) qui était présent et qui nous a d'ailleurs fait écouter un casque Hifiman Susvara branché en sortie d'ampli via un boitier d'adaptation d'impédance (circuit de résistance), je précise que le SA-1500 n'a pas de sortie casque, encore une autre manière de déguster ces 300B, bref c'était étonnant !

Les Takatsuki ont apporté de la droiture et une restitution plus proche de l'enregistrement original.



2/ Les blocs mono Phasemation MA-2000, un PSE (Parallel Single End) de 2x 300B (Psvane) de 25W avec une 2A3 en entrée, circuit d'alimentation DC, transfos Lundahl et d'autres tubes pour la régulation (38500€). La partie pré était toujours le préampli passif Phasemation CM-2200.

A l'écoute comme pour le précédent, toujours de très beaux timbres, une multitudes ne nuances et des aigus très détaillés; par contre nettement plus de corps, de spatialisation et d'ampleur. Passée la fougue de l'intégré, ces blocs sont plus matures, plus posés et avec plus d'endurance.



3/ Hors concours le CSPORT GM70, nous ne pouvions pas laisser de coté le bloc stéréo GM70 qui tendait les bras. Pas de 300B mais une paire de GM70 et C3G en entrée (25800€). Le préampli a été remplacé par un Boulder 1110 et câblage symétrique.

L'écoute est très belle, notablement différente surtout dans la dynamique qui est nettement plus "punchy" on retrouve un peu la vivacité du SA-1500 avec plus de force et d'énergie. Sur les aigus j'ai noté un peu moins de finesse et de détails qu'avec les 300B mais le plaisir est partagé et on a forcément envie de repartir avec !




4/ Thrax les blocs Spartacus, 50W avec 6x WE300B par bloc soit 12 au total pour la paire. Le circuit est unique avec une 300B en entrée puis deux étages de 2x300B chacun et une dernière pour la régulation en courant, OCL (sans condensateur) bien sûr (84000€).

Pas grand chose a dire à part que c'est assez fabuleux, probablement la meilleure mise en oeuvre de 300B jamais réalisée, une oeuvre d'art sonore autant qu'esthétique.



Conclusion:

De belles et très belles écoutes, Phasemation a fait un travail remarquable autour de la 300B quand à Thrax c'est du grand art ! Merci "Ana Mighty Sound" pour l'accueil et l'organisation d'évènements comme celui-ci, permettre de vrais comparatifs dans des conditions d'écoute optimales est très enrichissant, à renouveler sans modération.

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